Les artisans ont un statut bien reconnu dans le code du travail. Et que ce soit en France, ou ailleurs dans le monde, ils jouissent généralement d’un régime particulier qui leur permet de jouir d’une indépendance plus grande que la plupart des professions contemporaines. Malheureusement, ce régime particulier peut également les priver de certaines protections systématiques auxquelles les professions syndiquées ont droit.
C’est ce qui explique la création d’associations et d’organisation professionnelles dont la première mission est de protéger les artisans professionnels. Ces organisations professionnelles d’artisans peuvent avoir différentes vocations et sphères d’influence, mais elles contribuent toutes, à leur façon, à l’amélioration du statut des artisans.
L’union des entreprises de proximité
L’U2P est une structure dont la mission est de fédérer les entreprises de proximité (artisanales principalement), afin de représenter et défendre leurs intérêts. Elle vise également à promouvoir un environnement économique, social, et même fiscal propice au développement de leurs activités. L’U2P compte l’adhésion de plusieurs milliers d’artisans qui travaillent au quotidien pour améliorer leur situation.
La confédération des PME
Cette confédération compte plusieurs centaines de milliers d’entreprises de petites et moyenne taille en France. Elle vise à protéger leurs activités en fédérant les outils, les influences et les moyens dont elles disposent pour la pérennisation de leur corps de métier.
Confédération générale de l’alimentation en détail
On pense notamment aux boulangers, aux fromagers, aux charcutiers, etc. Autant de petites entreprises artisanales qui se doivent de fonctionner de concert pour faire face à toutes les situations susceptibles de menacer eur stabilité. Cette confédération compte plus de 390.000 entreprises à travers la France.
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Tous les professionnels artisans du bâtiment, ont conscience de l’importance de pouvoir être représentés et protégés par une confédération telle que celle-ci. Il s’agit non seulement d’accéder au même niveau de représentation qu’une syndicale, mais de pouvoir accéder à des marchés de grande envergure, en se mobilisant pour grandir.
Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services
Hôtellerie, tourisme, restauration, coiffure, esthétique, etc. Autant de métiers dans lesquels l’entreprise est souvent individuelle. On comprend sans peine l’intérêt pour ces artisans individuels de pouvoir se revendiquer d’une confédération nationale. Il s’agit non seulement d’être protégés et de sécuriser leurs revenus, mais également d’avoir un filet de sécurité concret.