L’artisanat : un retour en force

À l’heure où les technologies et l’intelligence artificielle sont de plus en plus présentes dans nos vies, on assiste parallèlement à un retour en force de l’artisanat.

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Un paradoxe, pourrait-on dire. En fait, pas tant que cela.

Voici une partie des raisons qui peuvent expliquer ce phénomène.

L’artisanat correspond à nos valeurs de consommation

Après avoir consommé plus que de besoin, non tant par volonté mais plutôt poussé par une société toujours plus consumériste, de nombreuses personnes reviennent à des valeurs simples : consommer local, des produits de qualité, juste ce qu’il faut, et faire durer les objets.

En bref, revenir aux produits artisanaux , c’est prendre totalement à contre-courant le mode de vie prôné par la société moderne. Et au passage préserver l’environnement en consommant moins (donc en utilisant les ressources nécessaires et pas plus), en ayant moins recours au transport (en réduisant l’empreinte carbone) tout en consommant des produits de qualité.

Les artisans ont des métiers épanouissants

Ils sont de plus en plus nombreux, des cadres aux salaires confortables à tourner le dos à une vie moderne pour adopter une existence plus spartiate, certes, mais également dans laquelle ils se réalisent. Adieu le costume cravate pour les hommes, le tailleur et les talons hauts pour les femmes !

Au-delà de la tenue vestimentaire plus décontractée, ils trouvent ou retrouvent dans cette nouvelle vie une autonomie de leur travail, le goût du contact avec les gens, mais la satisfaction de fabriquer un objet de ses mains. Cadres, peintures, sandales en cuir, baguette de pain ou bijou, quel que soit le produit de leur labeur, les artisans ont chaque soir le sentiment du travail accompli !

Internet favorise l’artisanat

On pourrait penser le contraire mais en réalité Internet favorise l’artisanat plutôt qu’il ne lui fait de concurrence. Pourquoi ?

  • Internet offre une meilleur visibilité aux produits. Et comme il est possible de réaliser soi-même un site en ligne à peu de frais, c’est une vitrine quasi gratuite à la portée de tous.
  • Internet génère des ventes. Il existe plusieurs façons d’écouler ses produits sur internet :

– proposer ses produits sur une plateforme (en évitant de passer un contrat avec les géants de la distribution qui dictent leurs conditions et laissent des marges réduites)

– passer par des coopératives d’artisans

– prendre des commandes sur le site ou par email. Là encore, trois options sont possibles : réceptionner les commandes par email ou téléphone des produits vus en ligne, par le site web si une boutique en ligne. La mise en place du paiement en ligne par carte bancaire ou un autre système de paiement par internet est aussi possible mais requiert plus de moyens et de connaissances techniques.