L’artisanat comme solution de développement durable ?

Au cours des dernières années, les labels artisanaux ont connu un véritable renouveau. Ce n’est pas uniquement grâce aux efforts de marketing et de modernisation de l’artisanat, mais plutôt en réponse à un constat global. Les modes de production et de consommation modernes ne sont pas viables et conduisent la planète à un épuisement des ressources et une dégradation irréversible des conditions de vie.

De fait, retourner vers des modes de production plus sains semble être une alternative pertinente. Et c’est pour cette raison que de plus en plus de personnes voient en l’artisanat, une garantie du développement durable.

Cette tendance dans des pays fortement industrialisés comme la France, la Chine ou les Etats-Unis s’accompagne d’une gentrification du produit artisanal. Il commence à être réservé aux élites et aux plus nantis. Mais, dans les pays en voie de développement, on y voit une alternative sérieuse au modèle de développement occidental. Un moyen de créer plus d’emplois, de réduire les inégalités sociales, et de créer des moyens de production en meilleure harmonie avec la nature.

Le but étant de développement l’entrepreneuriat artisanal local, tout en introduisant une mentalité de préservation des ressources naturelles communes.