Né le 14 mars 1911 dans la préfecture de Tochigi, Akira Yoshizawa est un artisan internationalement reconnu comme le maître de l’art de l’origami. On lui attribue la renaissance de l’intérêt porté à cet art, et la découverte de nouvelles techniques et méthodes de pliage. Pour rappel, l’origami est un art qui consiste à créer des figures ornementales à l’aide du simple pliage de papier. Aucune découpe ne doit normalement être faite pour arriver au résultat final.
Ainsi, Akira Yoshizawa était capable de modeler des dragons, des oiseaux, des éléphants et bien plus encore. Il mit également au point une technique du pliage mouillé, ce qui permettait de rendre le papier plus malléable pour certains plis délicats. Qui plus est, il a mis au point un système de notation pour aider les apprenants à connaître les directions et ordres de pliage des origamis.
Enfin, sa célébrité atteint son véritable apogée dans les années 1950. Il fut ensuite récipiendaire de l’Ordre du Soleil Levant, l’un des titres les plus prestigieux du Japon. Et il fut également ambassadeur culturel de son pays. Décédé le 14 mars 2005, il est entré dans le panthéon des artisans les plus émérites du Japon… un pays déjà connu pour l’importance qui est rattachée à l’artisanat.