L’artisanat est l’un des rares type de professions qui reflète une passion profonde pour son métier. Les métiers artisanaux évoquent immédiatement des ateliers, du travail manuel et un attachement au patrimoine culturel. Cela est vrai en partie, mais l’artisanat est en réalité un domaine qui va au-delà de cette image. Si vous songez à une potentielle reconversion proffessionelle, mais vous ne savez pas exactement où vous tourner, lisez la suite.
Un secteur de plus en plus demandé
L’artisanat est un secteur qui a connu une croissance économique fulgurante ces dernières années. Il semblerait qu’il y aurait un renouveau d’intérêt pour les métiers et créateurs indépendants. En France, il y aurait eu une croissance de plus de 40% depuis l’année 2020, ce qui est énorme. La valorisation des produits artisanaux reflète un désir d’authenticité et de retour aux sources, en réponse à une société de consommation aseptisée. L’artisanat n’est donc pas un secteur bouché, et vous pourrez tout à fait vivre de vos productions.
L’Artisanat s’addresse à tous
Il existe plus de 250 types de métiers dans l’Artisanat. Ces métiers correspondront donc à la plupart des profils professionnels. Les métiers de l’artisanat recoupent 4 secteurs principaux dont : le bâtiment, les métiers de bouche, de fabrication et les services. Certaines branches sont plutôt concentrées vers la création de nouvelles techniques innovatrices, tandis que d’autres s’appliquent à exécuter des tâches hautement techniques déjà existantes. Vous pouvez donc avoir plein de rôles différents au sein de l’artisanat.
L’artisanat s’adresse donc à tous, dont vous, à condition que votre condition physique le permette. Une des seules barrière existantes serait un problème de santé chronique, sachant que beaucoup de métiers dans l’artisanat impliquent une participation physique au travail. Une autre contre-indication serait de débuter dans l’artisanat après une opération chirurgicale qui nécessite un temps d’activité physique limité comme une optimisation mammaire comme chez https://motiva.health/fr/ par exemple.
La Passion avant tout
L’artisanat est un secteur moins risqué que celui de la création artistique contemporaine pure. La production en série de même objet est beaucoup plus lucrative que celle d’œuvres plus singulières. L’artisanat implique néanmoins beaucoup de création et d’invention, ce qui vous offre une liberté inédite au quotidien. Pouvoir faire un métier qui semble plus comme une activité ludique qu’autre chose est ce que tout le monde recherche mais que peu semblent pouvoir atteindre. faire un métier qui semble plus comme une activité ludique