Internet pour supporter l’artisanat ?

Le mariage entre artisans et Internet n’est pas toujours aisé. Pour de nombreux professionnels de l’artisanat, internet n’a pas sa place dans leur stratégie pour atteindre de nouveaux clients. Après tout, c’est des activités dans lesquelles les clients occasionnels, le bouche-à-oreille et les clients fidèles suffisent à garantir la rentabilité.

Mais, pour de nouveaux artisans qui ont grandi avec internet et qui essayent de créer leur propre achalandage, la présence sur internet devient considérablement plus importante. D’autant plus qu’ils cherchent à s’adresser à une clientèle dont le premier réflexe est toujours internet.

Avoir de la visibilité

Qu’il s’agisse d’une page Facebook, Instagram, d’un compte Twitter ou même d’un site internet en bonne et due forme, aucun artisan moderne ne devrait être absent d’internet ou des réseaux sociaux. Aujourd’hui, le client lambda qui a besoin d’un service de coiffure, de sertissage, de serrurier ou de toute autre prestation artisanal, aura tendance à lancer une recherche sur internet.

Il trouvera certainement un annuaire des métiers locaux. Mais s’il peut trouver une page où sont convenablement renseignés toutes les informations de contact et de tarification utiles, c’est déjà un grand pas pour acquérir ce client.

Avoir le contrôle de sa réputation en ligne

Être présent sur internet, suppose également qu’on prenne le temps d’y soigner sa réputation. Après tout, pour une entreprise, sa réputation est la seule devise dont elle dispose sur internet. Il faut donc pouvoir encourager les clients à laisser des feedbacks et autres avis pour convaincre de nouveaux clients. Tout comme il faudra prendre le temps de s’intéresser aux avis négatifs et de tout mettre en œuvre pour leur apporter satisfaction et corriger leur impression de l’artisan.