“Fabriqué à Paris”, un label pour artisans

On l’évoque assez sans jamais entrer dans les détails, mais les artisans ont réellement besoin de protection. Cette protection se traduit par la promotion d’un environnement où leurs produits ne sont pas en concurrence directe avec les produits d’autres entreprises et industries, qui ne sont pas confrontés aux mêmes limites financières, ou qui n’introduisent pas le même soin ou la même qualité dans leurs processus de fabrication.

Malheureusement, à l’ère de la mondialisation, une telle protection serait perçue comme une forme de protectionnisme, et donc une entrave aux règles du libre marché. Il est donc du ressort des artisans et des acteurs qui les épaulent, de trouver des solutions intermédiaires pour distinguer leurs produits des masses de produits qui envahissent le marché. L’une de ces solutions, les labels artisanaux comme le label « Fabriqué à Paris ».

Fabriqué à Paris, un label artisanal

Depuis 2017, le label « Fabriqué à Paris » peut être vu sur certains produits. Le but est d’indiquer aux consommateurs que ces produits sont effectivement fabriqués par des artisans de la région parisienne. On compte ainsi promouvoir le savoir-faire, la diversité et la qualité des artisans et de leurs produits.

Loin d’être un simple coup de publicité, le label n’est attribué qu’à des artisans dont les produits et la valeur ajoutée sont considérablement tributaires de la ville. Le logo est donc une garantie pour le consommateur de supporter l’entrepreneuriat local et de valoriser les artisans qui l’animent.

Pour l’instant, 4 principales catégories peuvent prétendre aux avantages du label : mode, artisanat alimentaire, univers de la maison et les différents produits manufacturés.