Artisanat et décoration d’intérieure, une relation symbiotique

Lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieure, on s’imagine trop souvent qu’il faut se tourner vers des œuvres d’art réputées ou investir de grandes sommes pour aboutir à des résultats satisfaisants. Pourtant la réalité est toute autre. Les architectes d’intérieur, même les plus réputés, sont les premiers à souligner l’importance de la cohérence dans les choix décoratifs d’une demeure. Ce qui compte donc, c’est l’harmonie globale qu’on en tire et non pas le nom du peintre dont les pièces sont maladroitement exposées chez soi. Ainsi, la décoration d’intérieure s’affranchit de plus en plus des grandes dépenses. Elle trouve, dans le monde de l’artisanat, toute la flexibilité et toute l’harmonie dont elle a besoin.

Des œuvres sur-mesure

Les grandes marques de la décoration ont beau séduire les masses, elles ne peuvent pas satisfaire les attentes spécifiques de chaque personne. Trop souvent, lorsqu’on se lance dans les choix décoratifs, on se rabat par défaut sur des pièces ou des tableaux. On choisit toujours les tableaux et les sculptures qui correspondent presque à ce qu’on souhaiterait avoir. En se tournant vers un artisan, c’est un compromis qu’on n’est plus tenu de faire. Et s’il peut parfois arriver que la facture soit plus salée, le jeu en vaut toujours la chandelle.

Envie d’avoir une sculpture qui évoque un grand moment de votre vie ? Un tableau qui commémore une naissance ou qui n’aura de sens que pour vos proches ? C’est pour ce genre de création que le savoir-faire d’un artisan est mis à contribution. Envie de s’offrir une tasse en bois, un chapeau tressé, des dessous de verre recyclés ou même des macramés et rideaux de bains atypiques ? Laissez-vous tenter par des créations qui sortent de l’ordinaire.

L’art de la décoration subtile

Une autre raison de se tourner vers les artisans, c’est qu’ils peuvent contribuer à une décoration harmonieuse à travers toute la demeure : de la poignée des portes aux cadres des fenêtres, du mobilier aux tapis en patchwork et à l’art de table. Il est tout à fait possible de créer une atmosphère globale et un récit uniforme à travers toutes les pièces de sa maison, ou simplement dans une pièce en particulier.

Qu’on souhaite avoir un langage de design uniforme ou qu’on soit plutôt orienté vers des ambiances hétéroclites ou spécifiques à chaque pièce, c’est un luxe que l’on peut s’offrir. On peut se tourner vers des tendances comme le néo-artisanat qui mêle des techniques classiques avec des tendances modernes. Aussi, on peut carrément faire le tour des galeries et des expositions des artisans locaux.

En conclusion, l’artisanat a toujours fourni des munitions aux idées créatives des architectes d’intérieur. Aujourd’hui encore, c’est un moyen pratique d’apporter une identité particulière à sa demeure et de marquer la différence. On n’est plus tenu de se satisfaire des éléments de décoration qui sont presque parfaits, alors que le savoir-faire des artisans permet véritablement de toucher du doigt les pièces sur-mesure parfaitement conçues selon vos attentes.