L’artisanat à travers le monde

Un des caractères particuliers de l’artisanat, est qu’il est très différent d’une région à une autre. En sa qualité de travail artistique, l’artisanat est toujours influencé par les réalités culturelles du lieu où il se développe. Ainsi, il est utile pour ceux qui s’intéressent à l’artisanat, d’en étudier les différentes grandes destinations à travers le monde.

La Turquie, les tapis

Quand on parle de tapis turcs, on évoque systématiquement des tapis de qualité supérieure. Il ne s’agit pas de tapis fabriqués à la machine, mais plutôt de véritables œuvres d’art authentiques qui sont créées suivant une technique transmise de génération en génération. Ces tapis, de coton, de soie ou de laine ou fait la réputation de tout un artisan local, qui s’exporte désormais.

Le Portugal, les carreaux

Les carreaux Azulejo sont connus à travers le monde. Ces œuvres généralement teintées comme l’indique leur nom (azul), sont l’un des plus grands patrimoines artisanaux du Portugal. Leur histoire est si riche, qu’ils sont aujourd’hui devenus synonymes de la poterie et de la céramique de la région.

Le Tibet, les couteaux

Si le Tibet est plus connu pour le Dalai Lama et sa chaîne de montagnes, il n’en est pas moins vrai que son artisanat mérite le détour. Notamment, les couteaux tibétains sont de véritables créations artistiques. Le couteau extrêmement tranchant, n’est jamais vendu sans son fourreau qui est tout aussi orné et précieux que la lame.

L’Italie, les souffleurs de verre

Les souffleurs de verre de Murano en Italie opèrent dans ce type d’artisanat depuis plus de 10 siècles ! Les artisans font de leurs créations en verre soufflé, des pièces rares et très précieuses. Mais le processus artisanal en lui-même est un véritable spectacle qui mérite qu’on s’y intéresse. Les artisans de Murano donnent d’ailleurs des spectacles chaque année pour les curieux.

Nouvelle Zélande, Les lapidaires de Jade

Le jade est une pierre précieuse dont le ton vert est inégalé. Ce sont les natifs maoris de l’île qui recueillant les pierres pour en faire des bijoux remarquables. La tradition a perduré jusqu’aujourd’hui. Et l’artisanat des lapidaires de jade continue d’être l’un des plus grands attraits touristiques de la région.

Partout à travers le monde, différentes cultures et peuples ont maîtrisé des arts artisanaux. Ces connaissances sont encore conservées et transmises aujourd’hui. Et valent à ces régions une réputation particulière dans leurs domaines respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *