Grands artisans : Antonio Stradivari

Stradivari est un jeune luthier italien qui deviendra apprenti d’un autre grand luthier : Nicolo Amati. De 1667 à 1679, il sera apprenti de ce dernier. Ce n’est qu’à partir de 1680 qu’il ouvre son propre atelier et commence à perfectionner le savoir-faire à lui transmis par son maître. Très vite, ses violons lui valent d’avoir une très grande renommée.

Une renommée qui a traversé les âges étant donné qu’en 2011, un violon Stradivarius a été vendu à près de 16 millions de dollars ! Stradivari n’aura pas créé que des violons tout au long de sa carrière. On estime qu’il y a près de 650 instruments différents qu’il a fabriqués en dehors de ses violons. Mais c’est principalement pour ses violons qu’il est connu.

Notons par ailleurs que tout au long de sa carrière, le luthier aura créé près de 1.100 violons en tout. C’est en 1737 que le célèbre luthier meurt. Mais son héritage perdure encore aujourd’hui. Ce ne sont pas uniquement les collectionneurs et les musiciens experts qui s’émerveillent face au savoir-faire de l’artisan. En effet, il est dit que même un profane peut reconnaître le son particulier des stradivarius à l’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *