Concours, Meilleur Ouvrier de France

Assez médiatisé, le Concours du Meilleur Ouvrier de France, jouit d’une assez grande popularité auprès des masses. Ce que la plupart des personnes ignorent cependant, c’est qu’il s’agit d’un diplôme d’État. En effet, le nom précis du concours est « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et ceux qui le remportent obtiennent un diplôme de Niveau III. D’où l’implication du ministère de l’Éducation nationale dans la démarche.

Notons toutefois que ce n’est que depuis 2001 que le diplôme est devenu un diplôme d’État. Le concours existe depuis plus d’un quart de siècle et récompense des dizaines de professions artisanales. On peut citer entre autres : les torréfacteurs, les peintres automobiles, les maroquiniers, les barmans et barmaids, les bijoutiers, les souffleurs de verre, les chocolatiers-confiseurs, les joailliers, les pâtissiers, les brodeurs et bien plus encore !

Dans chaque catégorie, plusieurs ouvriers peuvent être récompensés. Mais ils devront d’abord se montrer à la hauteur des normes de qualité et de prestations attendues d’un Meilleur Ouvrier de France. Leurs performances sont évaluées par des jurys d’experts.

Notons également que les inscriptions peuvent être faites seules ou en équipes. Et les épreuves passent d’abord par des qualifications avant d’aboutir sur les phases finales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *